Nutrition : les savoureuses recettes du régime méditerranéen

ConseilExpert_CuisineBio

Ce nouveau livre de la spécialiste Marie Chioca nous dévoile une nouvelle facette de la cuisine méditerranéenne. Tomate, aubergine, aromates, fruits, ce type d’alimentation contient de nombreux légumes mais aussi de l’huile d’olive, du poisson, du fromage de chèvre et de brebis… anti cancer, anti maladies cardiovasculaires, bourré de vitamines et de fibres, et aussi de bon gras. On parle de régime crétois mais cet ouvrage s’inspire également de recettes italiennes, provençales… parfois revisitées pour ne contenir ni gluten, ni lait, ni œuf.

Les savoureuses recettes du régime méditerranéen rassemble une centaine d’idées d’antipasti tels que les feuilles de vigne, le houmous, le tzatziki… puis on découvre des recettes du potager comme des veloutés ou des ragoûts de légumineuses. Viennent ensuite des plats à base de céréales : soupe d’épeautre et de haricots, gratins végétariens ou spaghettis au pesto.

La viande est aussi à l’honneur avec un agneau de Sisteron à la boulangère, un lapin confit aux olives noires ou un osso-buco, du poulet à l’ail ou au citron. Côté mer, on n’échappe pas à la brandade, à la daurade au pastis, au pot au feu de poisson ou au poulpe.

Puis place aux douceurs : sorbet de melon, sabayon citron, tarte fine huile d’olive et figues… une quinzaine de desserts qui donnent envie !

A chaque fois les recettes sont faciles d’accès et jamais ruineuses.

Aux éditions Terre Vivante, 22 €.

www.terrevivante.org