Fatigue chronique : les remèdes par la médecine douce

Chronofatigues - COUV.indd

Nous sommes huit Français sur dix à subir des périodes de fatigue. Selon notre résistance ou nos efforts physiques et mentaux, nous vivons des moments de fatigue répétée appelés chronofatigues. L’ouvrage du Dr Jean-Loup Dervaux, auteur d’ouvrages santé, explique le phéomène et propose des solutions par les médecines alternatives.

Ce livre très pratique expose la délimitation des chronofatigues : comment comprendre la fatigue, son utilité (car oui elle est utile !), comment en reconnaître les différents signes… Puis un test est proposé au lecteur : à quel moment de la journée on se sent fatigué, la fréquence de l’activité sportive, la qualité du sommeil, un vrai diagnostic est mis en place pour élaborer des solutions personnalisées. Car la fatigue peut être liée à l’hygiène de vie, au physique, aux nerfs ou au moral.

La 2e partie du livre décrit les quatre niveaux de chronofatigues. On y découvre les causes et les profils de ceux et celles qui sont fatigués le matin, le soir, ou en continu. Les connexions hormonales et les prises en charge sont ensuite expliquées. La fatigue peut être quotidienne, mensuelle, à la saison ou à l’année. Et le Dr Dervaux y décrit des remèdes homéopathiques, oligo, phyto, élixirs de Bach, aromathérapie. On y apprend également des solutions entièrement naturelles.

Le 3e chapitre concerne le retentissement des chronofatigues. On y lit le portrait-robot d’un chronofatigué, avec les types de fatigue selon l’âge, et même selon la région ! Et l’auteur y explique les conséquences au quotidien, en société, au niveau sanitaire.

Et la 4e et dernière partie expose la prévention des chronofatigues : une bonne hygiène de vie pour la fatigue physique, choisir sa bonne famille alimentaire, adopter la sieste, éviter les substances nocives, les aides pour la fatigue mentale… Un ouvrage complet sur le sujet !

Chronofatigues, quelle est la vôtre ? Prix : 20 €, éditions Dangles.

www.editions-dangles.fr