Coiffure : comment faire un chignon noeud destructuré

Dans les coulisses du défilé Martin Margiela printemps-été 2013, le coiffeur Paul Hanlon s’affaire sur les mannequins. La femme est naturelle, spontanée, pure. La coiffure adéquate est le « knot », entre chignon et bun, comme un noeud déstructuré réalisé avec des mèches de cheveux. Voici les conseils du pro pour le refaire à la maison.

Donner du volume

On texturise, et on donne du relief et de la matière aux cheveux du dessus, grâce à une lotion épaississante. À appliquer des racines aux pointes pour plus de volume.

Quelques mèches peuvent être bouclées au fer : les étirer ensuite afin de détendre les cheveux et rendre l’effet plus naturel.

Réaliser le noeud. Séparer la chevelure aux doigts en deux sections, si possible de façon inégale. Enrouler, puis torsader les mèches. Réaliser un vrai noeud légèrement de côté et placé bas, avec les mèches restées libres, en serrant fortement.

Emprisonner le tout avec un élastique noir et épais, de préférence en
caoutchouc souple et rond.

Les produits utilisés signés L’Oréal Professionnel

Pour épaissir : Volume Architect Tecni.art, à vaporiser sur cheveux humides, pour un effet boost.

Pour dompter : Natural Liss Tecni.art, un lait qui discipline les frisottis, à répartir sur les longueurs et les pointes humides.

Pour fixer : la cultissime laque Elnett maintient la coiffure tout en légèreté.

Photo : Thibaut de Saint Chamas pour L’Oréal Professionnel.