Alimentation : le guide pour éviter le mauvais sucre

Une alimentation équilibrée pourrait éviter de nombreuses maladies, et surtout près d’un cancer sur deux. C’est le constat d’études que pointent les auteurs dès l’introduction de ce guide Détox Sucre. Pourquoi le sucre ? Parce qu’il est présent partout, des biscuits aux sodas en passant par les plats cuisinés. Et il crée de vraies addictions !

Par des réponses simples illustrées de jolis dessins, le Dr Michel Lallement et le coach Cedrick Balestro expliquent en quoi les sucres sont néfastes à notre santé. Les mauvais sucres surtout : ceux qui ont un index glycémique (IG) élevé, c’est-à-dire les sucres rapides. Un tableau liste par groupes d’aliments à IG bas, moyen et élevé. Par exemple dans le groupe des pains, les viennoiseries et le pain de mie sont des sucres rapides, alors que le pain au levain et le pain au lait sont à IG moyen.
Evidemment, la question n’est pas de manger uniquement des légumes. Trop dur à tenir, et l’organisme a besoin de bon sucre et de bon gras pour fonctionner normalement. Les auteurs proposent d’assembler les aliments et les boissons pour équilibrer et raisonner ses envies de sucre.
Un chapitre est également consacré aux alternatives au sucre rapide : sucre de coco, sirop d’agave…

Comment trouver son équilibre, aller à son rythme, adopter les bons aliments chaque jour avec des recettes, ce livre est l’outil qui répond à nos questions !

Mon cahier Détox Sucre, 9 € aux éditions Mosaïque-Santé.

www.mosaique-sante.com