Cuisine et beauté : on lit Zéro gaspi Zéro déchets

Livre zéro gaspi zéro déchet conseils et recettes

Vous connaissez les boutiques de vrac Day by day ? Ces épiceries qui se multiplient en France prônent les achats de produits alimentaires, d’hygiène et de beau, ménagers… en vrac. Adieu les emballages superflus et polluants, bienvenue sacs en toile, bocaux, réutilisables.
Sablés, tiramisu, houmous ou polenta… L’enseigne collabore avec la journaliste et autrice culinaire Tiphaine Campet pour élaborer ce livre de recettes et de conseils pour consommer sans gaspiller.

Au fil des pages, illustrées de photos qui mettent l’eau à la bouche, ce guide nous apprend à préparer des conserves de sardines en bocaux, des terrines, des brochettes de magret séché, mais aussi des délices sucrés comme le gâteau basque revisité, une pâte de praliné ou des granolas. Les recettes se divisent en plusieurs catégories : les recettes à base de farines, de graines et flocons, de fruits à coque, biscuits et chocolat, sucres, thés et cafés, épices et huiles, pâtes, riz et légumineuses, et enfin hygiène et produits nettoyants.

Les dernières pages expliquent comment fabriquer un déodorant, un dentifrice, deux shampooings, un baume multi-usages et une lessive. Des recettes simples qui vont combler les adeptes du do it yourself et les curieux !
Aux éditions Flammarion, 12,90 €.

www.editions.flammarion.com