Santé, beauté : Mon cahier de remèdes et recettes au miel

mon-cahier-des-remedes-et-recettes-au-miel-sophie lacoste

Le miel est décidément un ingrédient miraculeux ! On le connaissait pour ses vertus apaisantes des maux de gorge, cicatrisantes, et gourmandes. Mais voici que la journaliste Sophie Lacoste nous révèle l’étendue des pouvoirs du miel dans son nouvel ouvrage, Mon cahier de remèdes et recettes au miel, paru aux éditions Mosaïque Santé. Et selon le type de miel, on n’obtient pas les mêmes résultats.

Ce recueil se divise en trois parties. La première porte sur les recettes de santé, avec pas moins de 37 remèdes. On y apprend par exemple, que pour soulager des acidités gastriques, on termine son repas avec de l’ananas frais sur lequel on verse du miel d’oranger. Contre les aphtes, un verre d’eau tiède avec jus de citron et miel. Une crampe ? Rien de mieux que du miel foncé, le plus riche en potassium et autres minéraux, à chaque repas. Infections urinaires, ménopause, sinusite, tout y passe. En plus, c’est la saison des rhumes et autres toux et laryngites, alors on en profite. Bien sûr, l’autrice prévient que ces recettes ne remplacent pas la prescription d’un médecin.

Puis viennent dix chapitres beauté, avec des recettes de laits de toilette, de masques (miel de thym ou de lavande contre les peaux grasses), de gommages, de crèmes nourrissantes ou purifiantes. Mention spéciale au démaquillant au miel de thym et à l’huile d’olive, et aux « trucs » anti-cernes, à base de miel d’acacia, deux des 40 recettes simples et rapides. Le Do it Yourself a le vent en poupe !

Et enfin, dernière partie mais non la moindre, les recettes de cuisine ! Côté nutrition, le miel ou plutôt les miels, sont au top. Pains d’épices, beignets, abricots fourrés, nougats, dix recettes égaient nos papilles. Ce livre permet de nous soigner grâce aux abeilles, sous toutes les coutures!

Prix : 9 €.

www.mosaique-sante.com