Livre : la Naturopathie pour les nuls, les secrets pour rester en bonne santé

Naturopathie-Pour-les-Nuls livre

Comment rester en bonne santé ? Comment préserver son capital santé tout au long de sa vie ? En le soignant au naturel. C’est l’objet de La Naturopathie pour les Nuls. Ce gros livre ultra complet est signé par deux expertes : les naturopathes Anne-Claire Meret et Anne-Marie Narboni, l’une étant secrétaire générale et l’autre présidente du Congrès mondial de naturopathie.

Naturopathie, c’est de la prévention et du soin au naturel : les plantes avec la phytothérapie, la réflexologie, l’hygiène de vie, alimentaire et sportive, les techniques respiratoires, manuelles, magnétiques, vibratoires… pour éviter le plus possible les traitements chimiques, du type antibiotiques que préconisent souvent la médecine conventionnelle ou allopathique. Pour les naturopathes, comme pour les médecins chinois et ayurvédiques, la maladie est la conséquence du non respect de certaines règles.

En six grandes parties, on apprend les grands principes de la naturopathie, on comprend les causes des maladies : sédentarité, tabac, alcool qui réduisent l’espérance de vie, une alimentation déséquilibrée, et on découvre ce que nous dit la maladie.

Puis le livre nous explique comment se rapprocher de la nature par la respiration, respecter le rythme des saisons, comment maîtriser le pouvoir des plantes, comment bien s’alimenter, avec des fiches pratiques sur les bébés, enfants et ados. Chaque point est décrit de manière simple et pédagogique, avec des exemples concrets.

On y voit aussi plus clair sur les labels bio, les idées reçues sur la naturopathie, les adresses et contacts adéquats. Une vraie bible !

Préface du professeur Henri Joyeux. Parution : juin 2016 aux éditions First, 22,95 €.