Masque noir anti points noirs : attention danger !

visage femme bouche

C’est le message de la Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA). On en voit des vidéos partout, même sur nos profils Facebook. Ces masques noirs, plus collants que du scotch, sensés nous retirer tous nos points noirs d’un seul coup de main. La FEBEA alerte les consommateurs sur la présence de masques non conformes, qui provoquent « irritations, brûlures et allergies ».

La Fédération a donc vérifié les étiquetages de ces produits et voici son verdict : « Aucun des produits reçus n’est conforme à la réglementation européenne en ce qui concerne l’étiquetage. De plus, des incohérences ont été relevées entre la liste des ingrédients et les informations portant sur la durée de vie du produit. Enfin, aucun de ces produits, pourtant achetés sur un site français, ne sont étiquetés en français, ce qui est pourtant obligatoire. Ces trois produits seraient fabriqués en Chine. »

Comment reconnaître les produits autorisés pour choisir le bon ?

Il faut en premier lieu vérifier que les infos sur l’emballage sont en français, avec la liste des ingrédients, le numéro de lot et le nom et l’adresse de la personne responsable, généralement une entreprise.

Par ailleurs, la FEBEA conseille d’utiliser des produits cosmétiques connus pour le traitement des points noirs sans endommager la peau, « en prenant soin de se référer pour les masques noirs à des marques de référence sur le territoire français. »

www.febea.fr